vidange step fayl-billot

vidange step fayl-billot

Notre bureau d’études a réalisé le protocole de vidange de la station d’épuration de Fayl-Billot qui est en cours.

ℹ️ Le 12 avril 2022, notre bureau d’études est intervenu pour la réalisation de la vidange de la station d’épuration de Fayl-Billot afin de pouvoir réaliser un diagnostic génie civil interne et externe des différents ouvrages de celle-ci (Diag réalise par BETC).

La vidange est constituée de 3 phases sur une durée totale de 9 jours :

➡️ La phase 1 : vidange du clarificateur vers le milieu naturel : étant donné que l’épuration de l’effluent au niveau du clarificateur est importante, le rejet de pollution au milieu naturel est limité ; lorsque le clarificateur est vidé, un premier diagnostic est effectué) avec une durée d’une nuit.
➡️ La phase 2 : transport par un by-pass des effluents du bassin d’aération vers le clarificateur et un autre by-pass des effluents arrivant en entrée de STEP vers le clarificateur : étant donné que la pollution est très importante à ce stade, une vidange lente est préconisée afin de favoriser la décantation au niveau du clarificateur et donc de limiter la pollution vers le milieu naturel) avec une durée d’une semaine ; une fois vidé, un diagnostic interne est fait dans le bassin d’aération.
➡️ La phase 3 : transfert des effluents contenus dans le clarificateur vers le bassin d’aération pour une reprise normale de traitement au sein de la station d’épuration avec une durée durée une soirée.

En plus de ces différentes phases, des tests d’oxygène dissous sont réalisés à 50 et 200 mètres en aval de la station d’épuration selon les exigences de la DDT en plus d’avoir un débit au moins 10 fois supérieur au QMNA5 afin de pouvoir contrôler la qualité du ruisseau du Fayl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.